Livraison standard gratuite sur toutes les commandes
Disponibilité de livraison

Nous devons vérifier si nous pouvons vous livrer ce produit.

Ton code postal
Malheureusement, nous ne pouvons pas vous livrer cet article, essayez un autre code postal ou consultez des alternatives.
Excellente nouvelle, nous pouvons vous livrer cet article !
Modal close icon
Ignorer et passer au contenu
Tondeuses à gazon électriques ou à essence Greenworks

Tondeuses à gazon électriques ou à essence : quelle est la meilleure ?

Vous vous demandez peut-être : les tondeuses à gazon électriques sont-elles meilleures que les tondeuses à essence ? Plongeons-nous et découvrons ce qui convient le mieux à votre style de vie et à votre jardin. Il n'est pas surprenant de savoir de quel côté de la barrière nous nous trouvons ici chez Greenworks – et nous sommes ravis de participer au débat sur le grand débat entre les tondeuses à gazon à essence et les tondeuses à batterie.

Différence entre les tondeuses à batterie et à essence

Tondeuses électriques ou à essence Greenworks

L’histoire de l’énergie a longtemps favorisé les tondeuses à gazon à essence, mais une évolution des tondeuses à batterie a pris le dessus ces dernières années. Les moteurs électriques peuvent atteindre la même vitesse de lame et la même qualité de coupe que les tondeuses à essence – sans les émissions nocives, les coûts de maintenance élevés ou la perte d’efficacité associés aux tondeuses à essence. Grâce à une technologie innovante, les tondeuses à gazon alimentées par batterie produisent une qualité de coupe plus constante que celle à essence en maintenant une vitesse constante de la pointe de la lame.

Saviez-vous que la technologie utilisée dans une tondeuse à moteur à batterie est complètement différente de celle d'une tondeuse à gazon à moteur à essence ? Nous avons l'habitude de penser que la puissance est la mesure clé des performances de tonte de la pelouse, mais la puissance ne raconte pas toute l'histoire de la puissance d'une tondeuse à gazon.

Tondeuse à gazon à batterie Greenworks 60 V 21"

Toutes les tondeuses à gazon, qu'elles soient à essence ou électriques, sont alimentées par une source d'énergie. Les différences résident dans le type de carburant et dans la manière dont l’énergie est transférée pour faire fonctionner le moteur.

LES TONDEUSES À GAZ combinent un mélange d'air et de gaz qui est enflammé avec une étincelle pour créer une mini explosion, qui est ensuite exploitée pour alimenter la tondeuse. Ces mini-explosions peuvent provoquer des étincelles, ce qui est particulièrement dangereux dans les régions sèches et sujettes aux incendies de forêt du pays.

TONDEUSES ÉLECTRIQUES sans balais les moteurs utilisent des aimants (ou des balais de charbon) et des électro-aimants au lieu de compter sur des étincelles et du gaz. Les aimants interagissent et alimentent les bobines métalliques qui déplacent le rotor. Ce mécanisme est alimenté par l'électricité fournie par des piles ou, dans certains cas, par un cordon branché sur une source d'alimentation.

LES TONDEUSES À BATTERIE équipées de moteurs sans balais comme Greenworks utilisent le placement des électro-aimants pour éliminer le besoin de balais de charbon, créant ainsi un moteur encore plus puissant, efficace et durable.

Vous avez bien lu : une tondeuse à gazon alimentée par batterie fonctionne grâce à des aimants. C'est puissant et durable !

Moteurs sans balais et puces à détection intelligente

Tondeuse à gazon à batterie Greenworks 24 V 13"

Les performances supérieures d'une tondeuse à gazon à batterie Greenworks proviennent du moteur sans balais, aidé par des micropuces à détection intelligente qui utilisent efficacement l'énergie disponible de la batterie. Lorsque vous frappez de l'herbe haute, mouillée ou épaisse, une tondeuse électrique détecte la résistance, consomme plus de puissance et augmente la vitesse de la lame pour garantir une coupe nette et uniforme. Notre technologie innovante rend les tondeuses à gazon alimentées par batterie moins susceptibles de s'enliser que les tondeuses à essence.

La plupart du temps – en particulier dans les chantiers régulièrement entretenus – la puissance supplémentaire n’est pas nécessaire. Lorsque moins d'énergie est nécessaire, les capteurs à puce électronique aident à économiser l'énergie, prolongeant ainsi la durée de fonctionnement et la productivité de votre tondeuse électrique.

Vitesse de la lame et qualité de coupe

Tondeuse à gazon à batterie Greenworks

La vitesse de la lame et la qualité de coupe sont des indicateurs plus précis des performances de la tondeuse à gazon. Après tout, l’objectif final est de faire le travail bien et avec de l’énergie à revendre.

Les moteurs sans balais peuvent maintenir une vitesse de lame élevée en cas de besoin. Par exemple, une tondeuse à gazon Greenworks dotée de la technologie SmartCut maintient une vitesse de pointe de lame constante pour garantir une coupe nette. De nombreux modèles de tondeuses à gazon électriques disposent également d'un bouton turbo pour les sections d'herbe délicates qui nécessitent une puissance supplémentaire.

Combien de temps durent les tondeuses à gazon électriques alimentées par batterie ?

Tondeuse à gazon à batterie Greenworks

L'autonomie des deux types de tondeuses à gazon est directement liée à la capacité de la source d'alimentation, qu'il s'agisse du réservoir de carburant ou de la capacité de la batterie. Les réservoirs de carburant des tondeuses à essence contiennent entre 0,2 et 0,8 gallons d’essence.

Lors de la mesure de la capacité et de l'autonomie des tondeuses sans fil, plusieurs facteurs contribuent à la durée de vie de la batterie, tels que :

  • Quantité de puissance : Les herbes épaisses ou hautes nécessiteront que le moteur tire plus de puissance de la batterie.
  • Moteur sans balais vs moteur à balais : Les moteurs sans balais sont nettement plus efficaces, ce qui vous permet de tondre plus longtemps.
  • Wattheures (Tension de la batterie x Ampères-heures) : Une puissance plus élevée indique une plus grande puissance disponible, ce qui prolonge la durée de vie de la batterie.
  • Conditions de l'herbe : selon la région du pays dans laquelle vous vivez, le type d'herbe (ainsi que son épaisseur ou son humidité) peut consommer plus de batterie.

C'est une idée fausse très répandue que les tondeuses à essence ont une durée de fonctionnement plus longue, mais la réalité est que pour les grands terrains, vous devrez quand même faire le plein d'essence en cours de tonte. C'est la même chose avec les tondeuses à gazon alimentées par batterie : vous devrez peut-être remplacer une batterie neuve pour prolonger votre autonomie, mais c'est une solution simple et sans tracas.

Avantages d'une tondeuse à gazon électrique

Tondeuse à gazon à batterie Greenworks 60 V

Pourquoi rendre la vie plus compliquée qu’elle ne devrait l’être ? Les tondeuses à gazon sans fil sont si faciles à utiliser – et économiques également pour votre portefeuille. Découvrez quelques-uns des avantages de tondre avec une tondeuse à gazon alimentée par batterie :

  • Sans effort : les tondeuses à gazon électriques sont légères pour une maniabilité aisée, ce qui signifie moins de vibrations et de fatigue.
  • Démarrage par bouton-poussoir : Plus besoin de lutter avec les cordons des tondeuses à essence pour allumer votre tondeuse à essence. Avec une tondeuse à gazon électrique, le démarrage facile par bouton-poussoir rendra le fonctionnement fluide et sans effort.
  • Moins de bruit : tout le monde a un voisin avec une tondeuse à gazon bruyante et gourmande en essence. Devenez le nouveau MVP de votre quartier avec une tondeuse électrique : vous remarquerez qu'elle est nettement plus silencieuse et reste généralement en dessous des directives en matière de pollution sonore.
  • Entretien : Les tondeuses à gazon électriques nécessitent moins de coûts d’entretien – pas de vidange d’huile, pas de filtres à air, de courroies, de carburateurs ou de bougies d’allumage à remplacer. Dites adieu aux mises au point coûteuses de votre tondeuse à gazon chaque printemps : avec les tondeuses électriques, chargez vos batteries et vous êtes prêt à tondre.
  • Évitez le carburant : évitez les coûts élevés de carburant (et les déversements de gaz – votre entrée vous remerciera !) chaque fois que votre pelouse a besoin d'être tondue.

Coûts des tondeuses à gazon électriques et à essence

C'est vrai : les tondeuses à gazon électriques présentent certains avantages évidents. Mais revenons à la question qui préoccupe tout le monde : quelle est la différence de coût entre les tondeuses à essence et les tondeuses électriques ?

Même si certains modèles électriques peuvent être plus chers dans le prix d’achat initial, les économies à long terme sont importantes. Chez Greenworks, nous avons fait le dépannage pour vous. Voici un exemple d'économies de coûts anticipées entre une tondeuse à gazon à batterie et une tondeuse à gazon à essence : ce qui commence par un coût initial plus élevé a un coût à vie nettement inférieur, alors n'ayez pas peur de jouer le long jeu lors du choix de votre prochaine tondeuse à gazon .

Répartition des coûts des tondeuses électriques et à essence

Coûts d'exploitation et de maintenance

Vous optez donc pour la technologie des tondeuses à batterie, mais qu'en est-il de l'entretien ?

C'est un mythe selon lequel les outils alimentés par batterie sont plus chers que ceux à essence, en particulier pour les tondeuses électriques et les tondeuses à rayon de braquage zéro. Le coût initial peut être plus élevé, mais gardez à l’esprit quelques facteurs clés sur le coût à long terme :

  • Zéro essence : pas besoin de faire le plein d'essence (coûteuse !) à chaque fois que vous tondez (1 à 2 fois par semaine pendant plus de 6 mois).
  • Zéro entretien : vous n'aurez jamais à y mettre de l'essence, ni à changer l'huile, à remplacer une courroie ou à vous soucier de savoir si elle démarrera ou non après l'intersaison.
  • Zéro inconvénient : plus besoin d'amorcer le moteur, de lutter avec des cordons de traction difficiles ou de planifier des mises au point et des réparations.
Tondeuse à gazon à batterie Greenworks 48 V

Tondeuses à gazon à batterie pour la victoire

Un téléphone fixe est-il meilleur qu'un smartphone ? À une époque, personne ne pouvait imaginer un monde sans ligne fixe – et maintenant, nous ne pouvons même pas imaginer une heure sans nos fidèles smartphones à proximité.

C'est la même chose avec la technologie alimentée par batterie. La facilité, les performances et la commodité des équipements de pelouse alimentés par batterie ont aidé Greenworks à changer la donne dans l’industrie des tondeuses à gazon électriques. Vous n'êtes plus coincé avec les tondeuses à gazon bruyantes et énergivores du passé : il existe des options de tondeuses plus propres, plus rapides et plus efficaces.

Articles Liés

Parcourez également nos différents articles de jardinage et de DYI-Blog. Découvrez des conseils généraux qui améliorent vos compétences en jardinage et apprenez des choses utiles sur nos outils et comment les utiliser de la manière la plus efficace !